Étudier au Canada : comment choisir son université

Avec près de 100 universités réparties sur ses dix provinces, le Canada offre des possibilités d’études extra-larges. Nos pistes pour vous aider à vous repérer.

De la Colombie-Britannique au Québec, chaque province canadienne élabore sa politique en matière d’éducation. Pour avoir le temps de comparer les programmes et d’évaluer la réputation des établissements, il est préférable d’entamer les démarches au moins un an à l’avance.

En français ou en anglais

Le Canada rassemble 97 établissements d’enseignement supérieur. Un critère de sélection peut être celui de la langue. Un tiers des étudiants français qui part au Canada choisit le Québec pour son environnement bilingue.

La Belle Province compte 19 établissements d’enseignement supérieur, dont sept universités. Quatre dispensent des cours en français (Laval, Montréal, Sherbrooke et Québec), trois sont anglophones : McGill, Bishop et Concordia. L’université de Québec est un réseau d’une dizaine d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Réputation internationale

Un autre critère à prendre en compte est la notoriété des universités. Le prestige de quelques établissement canadiens dépasse les frontières, et trois figurent régulièrement dans le top 50 des classements des meilleures universités au monde : l’université de Toronto, l’université McGill et l’université de Colombie-Britannique.

Notez que les classements internationaux mettent l’accent sur la recherche. Il est donc intéressant de les regarder à partir du niveau « graduate », à savoir master et doctorat. Avant cela, d’autres aspects sont plus déterminants pour votre choix, comme la sélectivité, la situation géographique ou encore la taille du campus.

Si l’établissement que vous visez ne figure pas dans ces « rankings », pas d’inquiétude. En termes de moyens alloués à la recherche, les universités canadiennes ne jouent pas à armes égales avec les universités américaines qui raflent toujours les premières places. Ce qui n’enlève rien à la qualité de leur pédagogie !
Source : Letudiant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s