Québec : Les membres de l’A.E.D.I. disent non à l’esclavage en Libye

Le samedi 9 décembre 2017, de 14h à 15h, des membres de l’Association des Etudiants de la Diaspora Ivoirienne, section de la ville de Québec, ont participé à une manifestation qui s’est tenue devant l’assemblée nationale du Québec. L’ordre du jour : protester contre l’exploitation des personnes dans le monde entier et plus particulièrement en Lybie. Quand on sait que le Canada octroie 5,2 millions de dollars en aide humanitaire à la Lybie, on peut naturellement se demander s’il ne finance pas indirectement, consciemment ou non, ces atrocités.

Cette manifestation, initiée par le Collectif de Québec contre l’esclavage des migrants en Lybie, a compté plus d’une couleur de peau. En effet, les manifestants étaient noirs, métissés, et blancs. Malgré le froid et l’indifférence des médias et résidents québécois face à cette cause, un beau petit monde a accepté de faire le déplacement pour faire entendre son indignation et susciter du mouvement chez les autorités provinciales, voire fédérales. Comme quoi la question des droits et de la vie des personnes n’est pas et ne devrait pas être affaire de race, mais de dignité humaine. Ainsi, elle ne devrait laisser personne indifférent. D’ailleurs, c’est très optimistes que les manifestants se sont promis de forcer l’attention des médias et de ramener chacun cinq personnes de plus pour les prochains rassemblements.

C’est un petit pas pour Québec, mais un grand pour la cause défendue. En espérant, ô que dis-je, en prophétisant qu’il réunira plus de monde et débouchera sur des changements radicaux!

Jeff-Teddy Papoin ©.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s