Accident mortel des étudiants de l’IUA : le ras-le-bol d’un membre de l’A.E.D.I.

La mort tragique des étudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan a créé de nombreuses émotions au sein de la population ivoirienne. Malheureusement, cette situation s’inscrit dans une série d’accidents enregistrée sur la terre ivoirienne. Au-delà de l’émotion, il important de s’interroger sur les causes profondes de ces drames. Alassane DIABATE, Doctorant en Economie à l’Université de Limoges (France) et Secrétaire aux finances du bureau exécutif international de l’A.E.D.I. a, dans une publication sur son mur Facebook, bien voulu répondre à ces questions et exprimé son ras-le-bol. Nous partageons avec vous sa publication :

« Trop d’accidents, trop de morts ces jours-ci en Côte d’Ivoire et cela dure depuis des années. Et comme toujours nombreux seront ceux qui parleront de sacrifices ou de volonté divine alors qu’une simple prise de conscience et un peu de responsabilité, de civisme … suffiront à limiter sérieusement sur ces méfaits. Mais en vérité nous sommes tous coupables !
Oui, nous sommes coupables quand nous achetons les permis de conduire au lieu de les passer sérieusement. Combien d’usagers ont une idée du code de la route ? je ne parierais pas sur un grand nombre.
Oui, nous sommes coupables quand nous acceptons de vendre les permis de conduire au lieu de les donner aux méritants.
Oui, nous sommes coupables quand nous ne respectons pas le code la route (limitations de vitesse et autres).
Oui, nous sommes coupables quand nous ne respectons pas les échéances des contrôles techniques.
Oui, nous sommes coupables quand nous pensons que s’attacher une ceinture de sécurité, c’est paraitre pour un  » clown  » ou quand nous utilisons tout autre justificatif débile.
Oui, nous sommes coupables quand nous pensons que mettre un casque de protection quand nous sommes sur les  » deux roues « , c’est s’éloigner de la mode.
Oui, nous sommes coupables quand nous préférons corrompre les agents de contrôle plutôt que de se mettre en règle vis-à-vis de la loi.
Oui, nous sommes coupables quand nous faisons partie des agents de contrôle mais au lieu d’appliquer la loi, nous préférons prendre des pots de vins.
Oui, nous sommes coupables quand nous sommes des chauffeurs de véhicules de transport en commun mais nous sommes plus préoccupés à faire de l’argent qu’à penser à la sécurité de nos clients.
Oui, nous sommes coupables quand nous sommes des chauffeurs de véhicules de transport en commun et nous n’entretenons pas correctement nos véhicules.
Oui, nous sommes coupables quand nous sommes des chauffeurs de véhicules de transport en commun et nous ne nous reposons pas assez mais nous préférons prendre des stimulants pour rester éveiller.
Oui, nous sommes coupables quand nous utilisons des chaussés comme espace de vente, obligeant les piétons à emprunter les voies dédiées aux véhicules.
Oui, nous sommes coupables quand nous vendons des  » tickets  » à ces commerçants au lieu de les ramener à l’ordre.
Oui, nous sommes coupables quand nous sommes l’Etat et nous n’arrivons pas à éradiquer la corruption liée à l’attribution des permis de conduire (notons néanmoins que les mesures prises depuis un moment sont salutaires).
Oui, nous sommes coupables des morts quand nous sommes l’Etat et nous ne sommes pas capable de fournir des services de santé et des premiers soins adéquats aux blessés.
Oui, nous sommes coupables des morts quand nous sommes l’Etat et nous ne pouvons pas assurer aux personnes aux revenus modestes des soins de santé.
Oui, nous sommes coupables des morts quand nous sommes devenus médecins grâce à nos relations et non grâce à notre talent.
Oui, nous sommes coupables quand … la liste est tellement longue.
Et enfin oui, nous sommes tous des victimes quand nous pleurons nos morts et soignons nos blessés.
Changeons de mentalité, soyons enfin responsables, trop de morts, ça suffit ! « 

Eh oui, changeons de mentalité pour que nous enfants grandissent dans une société de paix et en sécurité….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s